Dimanche soir, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures dans la lutte contre le COVID-19 qui sont effectives depuis ce matin. Ces mesures impacteront également les agences immobilières et les services commerciaux des promoteurs. 

Comme le gouvernement le rappelle dans son communiqué, le respect des règles de distance dans les rapports interpersonnels est l’une des mesures les plus efficaces pour limiter la propagation du virus.
Ainsi, il est recommandé aux entreprises de recourir, au maximum et dans la mesure du possible, au télétravail et de réduire leurs activités aux tâches qui sont essentielles pour le fonctionnement de l’entreprise. 

Quelles sont les répercussions concrètes pour les agences immobilières ? 
Toutes les activités commerciales et artisanales qui accueillent un public restent fermées. Les agences physiques et services commerciaux des promoteurs ouvertes au public doivent donc obligatoirement rester fermées jusqu’à nouvel ordre. Les visites peuvent toujours être effectuées, tant que le bien visité n’est pas habité.

Evidemment les mesures de précaution doivent être respectées (pas de contact entre le client et l’agent, respecter deux mètres d’écart entre personnes, etc). Les fermetures concernent seulement l’accueil du public et le travail peut continuer au sein de l’entreprise dans certaines conditions.

ATTENTION :
Le Premier ministre a annoncé mardi 17 mars, lors de son allocution à la Chambre des députés que les chantiers s’arrêteront tous ce vendredi, 16h, pour limiter la propagation du coronavirus. Il n’y aura absolument aucune exception. Tous les travaux publics sont suspendus. 

Arrêter la propagation du virus est la responsabilité de tous. Nous appelons donc au bon sens lors de la prise de vos décisions.

Nous invitons également nos membres à se conformer aux injonctions du gouvernement, disponibles ici: 

https://msan.gouvernement.lu/fr/dossiers/2020/corona-virus.html