Depuis 2017, le BTS « Professions immobilières » a été créé au sein du lycée Josy Barthel à Mamer. Pour la prochaine rentrée scolaire, les inscriptions sont lancées. Pourquoi s’inscrire et quels sont les atouts de cette formation ? 

On vit dit tout ! 

Le secteur immobilier étant en pleine mutation, il est plus que jamais primordial de former des jeunes techniciens supérieurs possédant un bagage technique, juridique et commercial étoffé et immédiatement opérationnels pour répondre aux besoins des entreprises.

Au terme d’un cursus de deux années, ces étudiants sont capables d’assumer la gestion et la négociation de biens immobiliers ainsi que des opérations de promotion immobilière. Plus précisément, trois compétences spécifiques sont visées.

Des professionnels polyvalents et compétents

Ce diplôme, porté au départ par la Fédération de la Chambre immobilière qui œuvre pour une valorisation et certification des métiers de l’immobilier, entend former des techniciens supérieurs capables de : 

  • développer et réaliser des projets immobiliers dans le respect des lois et réglementations en la matière en tenant compte des techniques de construction.
  • rechercher des acquéreurs ou locataires, évaluer des biens, obtenir des mandats, suivre et montaer des dossiers jusqu’à signature de l’acte notarié ou du bail.
  • prendre en charge la gestion administrative et comptable de propriétés et l’entretien d’immeubles pour le compte de propriétaires ou de copropriétaires.

Avec ce BTS, des jeunes désireux de suivre des études courtes mais offrant un débouché d’avenir seront rapidement opérationnels. Un plus pour les intéressées et leurs futurs employeurs (agences immobilières, syndics de copropriété, établissements bancaires ou financiers, promoteurs… ) et même un bagage bienvenu pour les diplômés qui voudront créer leur structure (ou en reprendre une).

En effet, depuis 2004, il est obligatoire pour les professionnels, avant d’avoir pignon sur rue, de suivre une formation spécifique, dont le programme est fixé par le législateur, assurée actuellement par la House of Training. Les besoins étaient tels que des salariés d’agences ou entreprises immobilières ont été incités par leurs employeurs à faire de même. Mais il ne s’agissait par définition que d’adultes.

Des candidats motivés et rigoureux

Le contenu pédagogique établi par des professionnels et enseignants est notamment axé sur la législation et l’économie, le domaine du bâtiment (concept énergétique, technologie du bâtiment, matériaux de construction, structure de la construction, etc.), et comporte des stages en entreprise. Les langues ne sont pas oubliées : aussi bien le langage technique que les langues « vivantes ». Les diplômés du BTS « Professions immobilières » apprendront enfin à être à l’aise avec les principes des institutions européennes.

En cette période de transition numérique et énergétique, qui affecte évidemment le secteur de l’immobilier, ces jeunes diplômés ne manqueront pas d’opportunités pour s’épanouir professionnellement. Les entreprises les attendent déjà, pour répondre aux demandes d’une clientèle de plus en plus exigeante et qui sait se renseigner sur Internet avant de faire appels aux pros de l’immobilier…

Serez-vous le futur candidat ? 

Si vous êtes titulaire d’un certificat de fin d’études secondaires, avez un goût prononcé pour la gestion et le droit, une bonne aptitude à la communication et à la négociation, un sens de l’économie et de la gestion de biens, un esprit d’équipe, un intérêt pour la pierre et l’architecture… Rejoignez les rangs !

BTS Professions Immobilières

Dossier d’inscription disponible sur : 

www.ljbm.lu/bts