Selon Christophe Reffay a créé RCI – Christophe Reffay Immobilien, actif dans le secteur immobilier depuis six ans et à son compte depuis 2018, il y a deux choses qui sont primordiales dans ce métier : la confiance que le client a en l’agent immobilier mais aussi la confiance que témoigne l’agent à son client. Pour acquérir cela : « tout repose sur l’écoute. Il importe de déceler les besoins du client. Acheter une maison ou vendre, c’est un grand pas dans une vie ! » En parvenant à tisser des liens avec son client et répondre à toutes ses questions, l’agent immobilier « réalise le rêve de ses clients. Quand on trouve le bien dans lequel il arrive à se projeter et pour lequel il se sent prêt à investir, nous avons accompli notre mission. C’est précisément pour cela que je me lève tous les matins et m’efforce de faire mon métier du mieux possible ».

Agent immobilier : réaliser le rêve de ses clients

Christophe Reffay, RCI

En parallèle, et face à la concurrence dans le secteur, Christophe Reffay se démarque par la multitude des langues parlées (luxembourgeois, français, anglais, allemand, néerlandais, espagnol). « Nous sommes dans un marché international, ici à Luxembourg, il est donc important de pouvoir accueillir le client dans sa propre langue ». La réactivité et la flexibilité sont également pour lui deux critères déterminants.

Être membre de la chambre immobilière : une nécessité

En tant que membre du conseil d’administration de la chambre Immobilière, Christophe rappelle l’intérêt d’être présent au sein de cette fédération. « J’apprécie de pouvoir participer à certaines directions que prend le secteur immobilier au Luxembourg et d’être actif ». En tant que membres, les 250 agents sont obligés de signer une charte de qualité, à respecter certaines règles pour offrir un service irréprochable à ses clients. « On suit des formations pour rester à jour dans les réglementations juridiques, et les actualités propres au secteur immobilier ». En cas de manquement, la commission de discipline intervient.  « Je conseille à tous les personnes qui souhaitent acheter, vendre ou mettre un bien en location à ne travailler qu’avec des agences certifiées Chambre immobilière ». 

Partenaire Vivi et de la Bourse : deux outils indispensables

Le portail immobilier vivi.lu créé par les membres de la chambre immobilière n’a qu’un objectif : « présenter les annonces immobilières des agences membres de la chambre immobilière qui proposent des biens qualitatifs respectueux des prix du marché ». 

Tous ces membres peuvent aussi faire partie de la bourse immobilière : un réseau d’agences qui se sont mises ensemble pour partager des mandats exclusifs. « Si je vais chez un propriétaire et qu’il me confie la vente de sa maison, j’essaie de le convaincre de me le donner en exclusivité afin de pouvoir le mettre dans la bourse ». Concrètement, la Bourse permet à ses 27 membres de mettre en commun les mandats exclusifs pour lesquels les objets n’ont pas été vendus au bout d’un mois, et donc de vendre plus rapidement. « Cette mise en réseau multiplie les chances de trouver un client preneur. A l’inverse, si un de mes clients recherche dans un secteur où je n’ai pas de biens, ou dans des critères que je ne dispose pas, je peux rechercher dans la bourse si un de mes confrères à un bien à lui proposer ». Toutefois, l’agence qui a signé le mandat exclusif garde la primeur sur son objet. A ce jour, cela représente le plus gros réseau d’agences immobilières au Luxembourg, conduit par ce slogan remarquable :  L’union fait la vente. 

Travailler ensemble et satisfaire le plus de clients possibles, voilà pourquoi les membres adhérent aux outils de la Chambre Immobilière.