L’Académie Immobilière
Depuis 2015, des centres de compétences ont vu le jour pour les métiers du bâtiment, du génie technique et du parachèvement. L’objectif était de répondre à un besoin des entreprises à se former de manière continue. Cette première en a appelé d’autres, puisque l’Académie Immobilière verra le jour à la rentrée prochaine.
Jeudi 10 juin 2021, nos membres ont donné à l’unanimité leur accord pour la signature de l’accord interprofessionnel sur la formation dans le secteur immobilier. Cette convention signée avec l’OGBL et le LCGB permet de soumettre au Ministre du Travail Dan Kersch une procédure de déclaration d’obligation générale.
Explications du professeur Marc Ant, administrateur délégué et directeur du centre de compétences Digitaalt Handwierk.
Depuis des années, des insuffisances ont été constatées quant à l’incapacité de la formation professionnelle à répondre aux besoins des entreprises du secteur de l’immobilier. Comment la formation continue peut-elle répondre à ce besoin ?
Des formations auprès de la Chambre de commerce existent pour obtenir une autorisation d’établissement dans le secteur immobilier. Mais il y a d’autres formations et d’autres thèmes qu’il est nécessaire de traiter. Notamment des sujets plus techniques ou spécifiques liées à la construction de maisons en bois ou sur les nouveaux cadres réglementaires.
La formation professionnelle continue permet d’évoluer avec son marché et les nouvelles technologies en proposant des cours adaptés et sur mesure selon les besoins des entreprises. Et c’est précisément ce genre de formations que nous souhaitons créer à travers l’Académie de l’Immobilier pour compléter une première offre que la Chambre Immobilière a créée à travers le BTS Professions Immobilières au lycée Josy Barthel à Mamer.
L’Académie de l’Immobilier permettra de créer une offre innovante de formation dans le secteur et de réaffirmer la Chambre immobilière comme acteur incontournable du secteur immobilier.
Jean-Paul Scheuren, Président de la Chambre Immobilière
S’agit-il d’une initiative privée ?
La formation initiale relève du domaine public puisqu’elle est du ressort du ministère de l’Éducation nationale, conjointement avec les chambres professionnelles. Ici, il s’agit d’une initiative de la Chambre Immobilière donc privée. Afin de dynamiser la formation professionnelle au sein du secteur de l’immobilier, le Conseil d’administration de la Chambre Immobilière vient de décider, ce jeudi 10 juin 2021 de créer l’Académie de l’Immobilier comme centre de compétences de ce secteur.
Cette décision entraînera la prochaine signature d’un accord interprofessionnel entre la Chambre Immobilière et des syndicats représentatifs OGBL et LCGB qui définira dès lors les conditions de formation professionnelle pour tout le secteur.
En effet, le droit du travail prévoit expressément que des accords interprofessionnels soient signés entre partenaires sociaux pour déboucher sur la formation professionnelle.
Les formations développées par l’Académie de l’Immobilier s’adresseront aux salariés des entreprises de ce secteur : syndics, promoteurs et agences.

La conception de l’Académie de l’Immobilier s’inscrit dans la logique des Centres de Compétences de l’Artisanat qui existent depuis 2015 et qui ont formé pendant ce temps plus de 25.500 personnes à travers 6.500 formations différentes pour 40 métiers.
Comment va fonctionner cette Académie ?
Une fois la convention déclarée d’obligation générale, les entreprises du secteur immobilier devront dédier 0,5% de leur masse salariale à un fonds qui sera spécialement créé pour nourrir l’Académie Immobilière. Cette cotisation sera obligatoire pour tous les professionnels inscrits à la Chambre de Commerce, donc aussi pour les non-membres de la Chambre immobilière.
Ce fonds sera « un collecteur d’argent » qui servira à organiser des formations professionnelles, dans le secteur de l’immobilier. Il s’agit in fine de rendre ces cotisations obligatoires pour inciter les entreprises du secteur à participer à des formations continues de façon régulière et systématique.
« NOUS NE PARLERONS PAS DE COÛTS MAIS DE COTISATIONS ET D’INVESTISSEMENTS DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE. »
MARC ANT, ADMINISTRATEUR DÉLÉGUÉ DES CENTRES DE COMPÉTENCES DE L’ARTISANAT
Comment sera calculé le montant ?
Plus concrètement, chaque année, nous allons demander aux entreprises un certificat de masse salariale. À partir de ce certificat, nous connaîtrons le montant que les entreprises auront à cotiser sur cette base de 0,5 % de la masse salariale.
Le budget récolté sera alors utilisé pour investir dans la formation professionnelle.
Comment cela va-t-il s’organiser ?
Ces formations seront disponibles à partir du mois de septembre. Il y aura des formations techniques et technologiques, en sécurité, santé, ainsi que des formations en soft skills, en management ou encore en gestion administrative et financière. Les entreprises pourront choisir une formation dans notre catalogue ou demander une formation sur mesure.
Toute une équipe pédagogique du Centre de Compétences Digitaalt Handwierk, spécialisé en ingénierie pédagogique, sera dédiée à cette organisation. Les formations pourront avoir lieu au sein du nouveau Centre de Formation Krakelshaff situé à Bettembourg.
Quel est l’objectif à court terme ?
Le but est de motiver les entreprises, par ce biais, à mettre à jour plus régulièrement les compétences de leurs collaboratrices et de leurs collaborateurs.
Rechercher
Ecoutez nos podcasts
Retrouvez le témoignage de nos membres sur notre playlist Youtube
Retrouvez nos émissions sur RTL Lëtzebuerg
Prochaines réunions des Commissions de discipline:
11/11/2019 - Me Choucroun
25/11/2019 - Me Bleser