Pour les non-initiés, le terme « Blockchain » peut faire peur. Pourtant, impossible de s’en passer désormais. Les Blockchains, ou « chaînes de blocs » représentent une technologie de stockage et de transmission de l’information, sans avoir à passer par un organe de contrôle. Quels sont ses avantages ? Pourquoi utiliser cette technologie dans le secteur immobilier ? Réponse en 2 temps.

Un registre partagé et infalsifiable

La Blockchain, c’est un terme compliqué pour un principe relativement simple : techniquement, il s’agit d’une base de données partagée entre tous ses utilisateurs.

Les informations qui y sont stockées s’organisent selon différents blocs, qui vont former une chaîne. Ces informations sont envoyées par les utilisateurs eux-mêmes.

Créée à la base pour les crypto-monnaies, la Blockchain est entièrement sécurisée : la base de données est infalsifiable. En effet, pour pouvoir modifier une information de la Blockchain, il faudrait pouvoir modifier non pas le bloc où se trouve l’information seulement, mais tous les blocs de la chaîne.

Une technologie applicable à tous les secteurs… dont l’immobilier !

Bref, la Blockchain, c’est la garantie d’avoir des registres infalsifiables et automatiquement mis à jour.

On voit alors tout de suite les applications possibles : registres cadastraux, sécurisation des documents d’une transaction, registre de suivi d’un chantier, registre des AG de copropriété, etc.

Il est aujourd’hui difficile d’avoir un accès complet à l’historique d’un bien immobilier ? Ce ne sera plus le cas avec la Blockchain qui permet d’avoir toujours accès à toutes les informations qu’elle contient.