Build Europe republie une bande dessinée sur la crise du logement abordable
Build Europe a décidé de republier une bande dessinée sur la crise du logement abordable, intitulée « Logement abordable : Un défi politique ». Cette association représente les promoteurs, aménageurs et constructeurs de logements européens, qui représentent plus de 60 % de la capacité de construction de l’UE. L’objectif de cette bande dessinée, disponible en anglais, français et polonais, est de simplifier les facteurs macroéconomiques qui contribuent à la crise du logement et de les rendre accessibles aux décideurs nationaux et internationaux, aux leaders d’opinion et au grand public.
Depuis sa sortie, la bande dessinée a reçu des éloges considérables de la part des responsables de l’UE et des professionnels de l’immobilier pour son approche pédagogique et sa sensibilisation à l’inaccessibilité au logement. En racontant une histoire captivante tout en décomposant des concepts complexes, Build Europe cherche à faciliter des discussions informées et à susciter un changement significatif dans toute l’Union européenne.
Une illustration des multiples raisons de la crise du logement abordable
Selon Build Europe, cette bande dessinée est un outil efficace pour illustrer les multiples raisons de la crise du logement abordable, favorisant ainsi une compréhension commune pouvant conduire à des solutions efficaces.
La publication de cette bande dessinée s’inscrit dans la mission de Build Europe de défendre des politiques favorables au logement. En la rendant disponible dans plusieurs langues, l’association vise à faciliter le dialogue transfrontalier et à encourager la collaboration entre les États membres de l’UE.
Build Europe et ses membres invitent les décideurs politiques, les parties prenantes et les personnes intéressées à consulter cette bande dessinée et à participer à la conversation sur la question urgente du logement abordable. La bande dessinée est disponible sur la page dédiée de Build Europe.
À propos de Build Europe
Il s’agit d’une organisation représentant les fédérations nationales de promoteurs, aménageurs et constructeurs de logements de l’Union européenne, qui constituent plus de 60 % des constructions de logements de l’UE. Build Europe considère que l’accessibilité à des solutions de logement décentes et abordables, répondant aux besoins et aux attentes des citoyens européens, est l’un des principaux défis à relever par les institutions européennes. Pour cette raison, Build Europe estime que l’UE et les États membres doivent veiller à ce que les objectifs environnementaux de l’UE n’aggravent pas davantage la crise actuelle de l’accès au logement.
En 2019, dans le cadre des élections européennes, Build Europe a publié un Manifesto sur la crise du logement, visant à fournir aux institutions européennes un ensemble de solutions pratiques et réalisables. En 2020, Build Europe a également soumis à la Commission européenne un plan d’action intitulé « Logement abordable », élaboré à partir des leçons tirées de la pandémie de Covid-19. Ce plan vise à relancer l’économie européenne tout en s’attaquant à la crise du logement abordable, une préoccupation centrale pour les familles de l’UE.
En 2022, Build Europe a aussi publié « Zéro Artificialisation Nette – Du concept à la réalité », un livret conçu pour aider les décideurs politiques à mener une politique de sobriété foncière tout en protégeant les citoyens européens de la hausse des coûts du logement, et une bande dessinée qui explique de manière simple les raisons structurelles qui sont à l’origine de la crise du logement abordable.
Les membres de Build Europe
Allemagne: Bundesverband Freier Immobilien- und Wohnungsunternehmen (BFW) ;
Belgique: Union Professionnelle du Secteur Immobilier – Beroepsvereniging van de
Vastgoedsector (UPSI-BVS) ;
Bulgarie: Камара на строителите в България (КСБ) ;
Bulgarie: Glavbolgarstroy (GBS) ;
Espagne: Developer and House Builders Association of Zaragoza (ACPZ) ;
France: Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI) ;
France: Union Nationale des Aménageurs (UNAM) ;
France: Pôle Habitat FFB ;
Irlande: Irish Home Builders Association (IHBA) ;
Luxembourg: Chambre Immobiliere du Grand-Duché du Luxembourg (CIDGL) ;
Malte: Malta Developers Association (MDA) ;
Moldavie : Fédération des employeurs du CPMC en Moldavie
Monaco: Syndicat de Promoteurs Immobiliers de Monaco (SPI) ;
Norvège: Boligprodusentenes Forening (NHBA) ;
Pologne: PolskiZwiazek Firm Deweloperskich (PZFD) ;
Portugal: Associação Portuguesa de Promotores e Investidores Imobiliários (APPII) ;
République tchèque : WeDevelop ;
Roumanie: Patronatul Societatilor din Constructii (PSC) ;
Royaume-Uni: Home Builders Federation (HBF) ;
Ukraine: Ukrainian Real Estate Club (URE Club).
Rechercher
Ecoutez nos podcasts
Retrouvez le témoignage de nos membres sur notre playlist Youtube
Retrouvez nos émissions sur RTL Lëtzebuerg
Prochaines réunions des Commissions de discipline:
11/11/2019 - Me Choucroun
25/11/2019 - Me Bleser