Dans le cadre des mesures de restriction mises en place par le gouvernement afin de freiner la propagation du covid-19, les agents immobiliers ont dû repousser états des lieux, visites de biens, et autres diagnostics à la fin du confinement. 

Est-il dès lors envisageable qu’un agent immobilier seul puisse effectuer un état des lieux d’entrée pour une location ?

L’état des lieux d’entrée ou de sortie doit être réalisé en présence du propriétaire, du locataire – ou de leurs représentants –  et, le cas échéant, de l’agent immobilier. Il permet de vérifier qu’entre l’arrivée du locataire et son départ, le logement n’a pas subi de dégradations. Dans le cas contraire, le propriétaire sera remboursé des réparations, via une retenue sur le dépôt de garantie qu’a versé le locataire.

Coronavirus oblige, toutes les activités immobilières impliquant une implication physique (faire un déplacement et des toutes sortes de visite ) sont désormais suspendues et ne pourront reprendre qu’une fois que le confinement aura cessé. Les états des lieux pour une location sont donc reportés jusqu’à nouvel ordre

La vidéo peut-elle être un substitut ? 

Nous pourrions envisager la possibilité pour un locataire de filmer le logement via une application de visioconférence et de partager la vidéo avec son propriétaire et l’agent immobilier. Celui-ci pourrait alors demander au locataire de filmer plus en détails en temps réel et par écrans interposés – certains points. Il aurait aussi la possibilité d’enregistrer la vidéo et de vérifier plus longuement l’état de son logement pour vérifier qu’il n’a pas subi de dégradations. 

À la levée du confinement, une vérification – physique et plus poussée, cette fois – devrait alors être effectuée. Quant à la restitution de dépôt de garantie, elle ne pourrait intervenir que dans un délai de deux mois à compter du « premier » état des lieux.

Néanmoins, cette solution repose sur la bonne foi des deux parties. Et l’intervention neutre de l’agent immobilier est vivement recommandée. 

A noter

Le gourvernement a décidé dans le cadre des mesures de crise 
d’un moratoire pour les procédures d’éviction. Donc même si les fins contractuelles de bail sont maintenues, les procédures juridiques d’éviction quant à elles sont suspendues.

A lire

https://blog.vivi.lu/locataires-tout-savoir-sur-le-depot-de-garantie/)