C’est une belle initiative de la Chambre Immobilière. Pour venir en aide aux agents immobiliers et aux promoteurs, un groupe de travail s’est penché sur la rédaction de contrats types.

Ce projet, c’est Stéphanie Weidenaar, gérante de l’agence AIRMMO, et Christophe REFFAY, gérant de RCI, et tous deux administrateurs de la Chambre Immobilière qui en sont les maîtres — d’œuvre. « Nous souhaitions apporter un support administratif aux membres de la Fédération ».

L’objectif ? Mettre à disposition des membres des contrats types pour les aider dans leurs démarches immobilières. Une aubaine pour ces professionnels de l’immobilier qui déplorent le manque d’aide à la rédaction de documents administratifs.

« Ce travail a été rendu possible grâce aux concours d’agences membres qui ont accepté de mettre à notre disposition des contrats en bonne et due forme, qui ont ensuite été fusionnés, puis validés par les juristes de la Confédération Luxembourgeoise du Commerce ».

A ce jour, un bon nombre de documents ont déjà été rédigés : mandats de vente et de location pour appartement/maison, compromis de vente d’appartement et maison, bons de visite… Ce sont en ce moment les contrats de bail et de réservation qui sont à l’ordre du jour, un lourd travail administratif !

Comme nous l’explique Stéphanie Weidenaar : « certaines personnes n’osent pas se lancer à leur compte, car elles n’ont aucune base. Seuls les gens du métier savent rédiger des contrats. L’objectif était de leur offrir une base documentaire, reprenant les clauses juridiques indispensables ».

Et cela ne s’arrête pas là. Après validation par le comité, ces contrats rédigés en français seront par la suite traduits en anglais ainsi qu’en allemand, pour répondre à la forte demande de clients étrangers.

En effet, leur particularité réside dans leur capacité à s’adapter aux besoins de chacun. « Les contrats contiennent des parties vierges qui doivent être remplies par les professionnels en toute responsabilité et adaptées aux informations respectives à chaque client ». Des contrats officiels qui faciliteront donc la tâche de tous les professionnels, des novices au plus expérimentés.

«  L’ULC met à disposition des documents de base, tels que des compromis, mais ceux-ci restent trop évasifs. En parallèle. Élaborer des contrats par des avocats coûterait trop cher, surtout aux agences qui se lancent. En tant que professionnels du métier, nous voulions aider nos pairs ».

Forte de dix ans d’expérience en tant qu’agent immobilier, Stéphanie Weidenaar confie : « Nous faisons un métier dans lequel nous devons énormément nous protéger. Une simple erreur peut avoir de lourdes conséquences. Il est important de noter toutes les informations qui vont être prises dans l’acte, car ce qui importe dans un contrat, c’est la précision. »

Cette plateforme administrative représente des mois de travail de la part des bénévoles, et illustre bien la philosophie de la Chambre Immobilière : maintenir un véritable dialogue avec les agences et les soutenir par la mise en œuvre d’actions et de produits toujours plus adaptés à leurs besoins.

Cette initiative permet encore une fois d’agir pour une certaine régulation toutefois juridique du marché, et promet un changement dans le secteur immobilier.

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service.