La police des agences !
Groupe de travail pour le contrôle des cartes professionnelles
Membre de la Commission de discipline de la Chambre Immobilière et de la Fiabci, Guy Welter exerce dans l’immobilier en tant que promoteur et agent depuis 40 ans au Luxembourg comme à l’international. Homme d’action, il a eu l’idée de créer un Groupe de travail pour le contrôle des cartes professionnelles des agents immobiliers.
Ce nouveau Comité a été instauré pour procéder à un contrôle systématique des agences immobilières non affiliées à la Chambre, et le cas échéant, de dénoncer les sociétés en cas d’irrégularités auprès du Ministère des classes moyennes.
Monsieur Welter, comment est née l’idée de créer ce Groupe de travail ?
Les professionnels nous alertent régulièrement sur la présence d’agents immobiliers sur le marché dont l’activité semble suspecte. J’interviens également dans la Commission de discipline de la Chambre Immobilière depuis 2020. A force de constater des éléments inquiétants dans les dossiers, je me suis dit qu’il serait intéressant de créer un groupe de travail qui serait en charge de contrôler les cartes professionnelles, autrement dit, les autorisations des agences immobilières non affiliées à la Fédération. En effet, pour devenir membre de la Chambre Immobilière, vous devez déjà nous transmettre un certain nombre de documents qui prouvent du sérieux de votre activité.
Comment cela se passe-t-il concrètement ?
Dès que l’on nous transmet ou que nous repérons une annonce qui semble douteuse, publiée sur un portail immobilier ou distribuée en boîte aux lettres, nous réalisons un premier contrôle sur les différents sites de l’État comme guichet.lu et le registre du commerce. Nous vérifions ensuite les statuts juridiques et dès lors que nous constatons qu’une agence n’est pas en règle, nous remontons l’information au Ministère des Classes Moyennes qui nous l’espérons va réagir rapidement. Le groupe est actuellement constitué de 5 professionnels de la Chambre Immobilière. Prochainement, nous étendrons les vérifications aux agents indépendants.
Qu’avez-vous déjà pu constater ?
Cela fait deux mois que le groupe existe, et sur 8 dossiers contrôlés, 5 ont été dénoncés au Ministère des Classes Moyennes. C’est énorme ! Actuellement, 11 autres dossiers sont en cours d’examen.
Malheureusement, trop de personnes prétendent encore être agent immobilier alors qu’elles n’ont ni formation, ni autorisation pour le faire. Elles vendent des cupcakes et des biens immobiliers au sein de la même société, c’est inadmissible ! On ne peut plus laisser faire cela.
Quel est l’objectif in fine ?
Ce n’est pas normal que des professionnels, qui exercent en toute légalité, se forment, vouent leur énergie à l’exercice de leur métier, se retrouvent dans des situations précaires à cause de la situation sanitaire, certes, mais aussi parce que d’autres personnes peu scrupuleuses profitent de l’innocence de particuliers/clients non avertis pour vendre des logements.
Le métier d’agent immobilier est un métier sérieux qui demande beaucoup de connaissances et de formations. Cela suppose aussi de rester averti des changements de réglementations, lois… Et c’est seulement en étant actif et membre de notre Fédération que vous restez informé.
Si vous devez donner un conseil aux membres de la Fédération ?
Leur implication est nécessaire pour nous permettre d’agir tout plus efficacement. Pour cela, nous leur demandons qu’une seule chose : continuer à nous transmettre des informations, et à surveiller à leur manière leurs concurrents.
Rechercher
Ecoutez nos podcasts
Retrouvez le témoignage de nos membres sur notre playlist Youtube
Retrouvez nos émissions sur RTL Lëtzebuerg
Prochaines réunions des Commissions de discipline:
11/11/2019 - Me Choucroun
25/11/2019 - Me Bleser