29 août 2022

Échange de points de vue constructif entre le ministre du Logement Henri Kox et les représentants de la Chambre Immobilière.

Le ministre du Logement Henri Kox et les représentants de la Chambre Immobilière – Jean-Paul Scheuren, Président, Sandra Silva, Vice-présidente et Hendrik Kühne, Conseiller – ont échangé sur la situation du logement au Luxembourg.

À cette occasion a été mis en évidence le rôle des promoteurs privés dans la construction de logements abordables. Le ministre du Logement a présenté les mesures prises par le Gouvernement dans ce contexte, notamment l’application de l’article 29bis de la loi concernant l’aménagement communal et la réforme de la législation actuelle des aides financières pour le logement.

Malheureusement, l’art. 29bis s’applique uniquement aux nouveaux PAGs (“nouveau quartiers”), mais pas aux constructions existantes (“Bestand”). Le Ministre souhaite d’abord pérenniser les acquis du nouveau art. 29bis avant de poursuivre de nouvelles pistes.

Une idée évoquée pourrait être de suivre l’exemple allemand où les promoteurs sont obligés par la loi d’inclure un certain pourcentage de logements abordables dans leurs projets.

Différents sujets ont été abordés, comme le nouveau Pacte logement 2.0, un nouvel impôt foncier (“Spekulatiouns-Steier”), le manque de personnels dans le secteur, le volume insuffisant de logements abordables disponibles sur le marché… Selon le Ministre, la SNHBM disposerait de 350 habitations en location.

Toutefois, l’entrevue était rafraichissante, les échanges étaient francs et ouverts. Une base de confiance a pu être construite.