Eureduc : programme

Euroduc

La qualification professionnelle : un enjeu pour le secteur immobilier

Aujourd'hui, l'enseignement et la formation dispensés par les universités et les instituts de formation professionnelle constituent la principale voie d'accès à la profession pour un futur professionnel de l'immobilier. La qualification professionnelle est donc un enjeu majeur pour les professionnels s'ils souhaitent rester à l'écoute des besoins du marché et assurer la qualité de leurs services à leurs clients.

Un programme européen pour les métiers de l'immobilier

L’Association européenne des professions immobilières (CEPI) a mis en place Eureduc, un programme pour les agents immobiliers et les administrateurs de biens/syndics de copropriétés. Ce programme vise à offrir une formation diplômante commune minimale aux principales universités, collèges, lycées et instituts de formation professionnelle qui proposent déjà des cours pour les agents immobiliers et/ou les administrateurs de biens dans les États membres de l’UE.

Ce cursus minimum doit correspondre aux exigences minimales de formation des agents et des syndics mises en place par le CEPI, soit être d’au moins 120 ECTS pour donner droit à un diplôme, certificat ou autre preuve de qualification formelle, délivré par un organisme reconnu par l’État ou par un établissement d’enseignement reconnu  conforme à ses propres lois, règlements ou dispositions administratives.

 

Plusieurs établissements d’enseignement européens ont signé un engagement, Mission Statement, par lequel ils intègrent  le programme Eureduc dans leur cursus. La plupart des signataires ont également demandé et obtenu le label CEPI Eur, confirmant que leurs activités sont conformes au programme.

Le programme Eureduc est actuellement actif chez  trente partenaires répartis dans onze pays. Près de 630 certifications ont été délivrées aux étudiants en 2021.

 

Eureduc, c’est aussi la participation à des séminaires éducatifs comme ERES (conférence de la société européenne de l’immobilier),  un réseau des anciens étudiants et un développement d’ accès à quelques bibliothèques universitaires pour faciliter le travail des étudiants, des bulletins d’informations, des vidéos , des témoignages, etc.

 

Parmi ces établissements, nous retrouvons au Luxembourg le lycée Josy Barthel à Mamer et le BTS Professions Immobilières