E-MAIL
info@chambre-immobiliere.lu
LOCATION
7, rue Alcide de Gasperi, L-1615 Luxembourg

La bourse immobilière

La Bourse immobilière : vendre plus vite et dans les règles

Depuis la fin de l’année 2016, la bourse immobilière de la Chambre immobilière est un outil précieux pour les agents qui peuvent conjuguer indépendance et travail en réseau. Explications.

Un principe gagnant-gagnant

Fédérant et défendant les métiers de l’immobilier depuis 1971, la Chambre immobilière a créé à la fin de l’année 2016 une bourse d’échanges de mandats destinée à « faciliter » le travail au quotidien des professionnels.

La bourse est devenue ainsi le plus grand regroupement d’agences du Grand-Duché. Cet outil de partage des mandats par et pour les professionnels réservé évidemment aux membres adhérents permet aux agents de concilier une indépendance à laquelle ils sont légitiment attachés et les avantages d’un travail en réseau.

Le principe est simple. Chaque mandat exclusif détenu par un agent est rendu public (auprès des autres professionnels adhérents, via une plate-forme exclusive) et cela multiplie d’autant les potentialités de trouver un acquéreur pour les biens qu’il a en portefeuille. Même philosophie quand il s‘agit de trouver un bien pour un candidat à l’achat : le choix est beaucoup plus vaste…

Une confiance primordiale

Cependant, l’agence demeure toujours l’interlocuteur unique auprès de son client. Ce n’est pas un détail, car dans ce secteur, les liens de confiance entre professionnels et clients sont un facteur primordial. Une transaction immobilière est un acte de consommation qui sort de l’ordinaire !

 

Un mécanisme sécurisé :

L’agent mandaté par un client qui souhaite vendre un bien procède à son estimation (évaluation du prix de vente), signe avec ce même client un mandat exclusif, puis publie des annonces sur différents sites Internet dédiés ou autres supports mais aussi sur la plate-forme de la bourse immobilière. Enfin, le moment venu, il suivra la procédure jusqu’à la signature de l’acte notarié.

Si un client potentiel lié par mandat à un autre agent adhérent à la bourse est intéressé, soit parce qu’il aura remarqué l’annonce soit parce que son agent lui aura conseillé ce bien, le contact se fait rapidement entre les professionnels concernés, et mandatés l’un et l’autre par leurs clients respectifs, vendeur et acquéreur, ils peuvent en toute confiance conduire le processus jusqu’à la signature…

 

Efficacité et respectabilité

Pour les agents comme leurs clients, cette bourse est synonyme de meilleure efficacité, que l’on cherche à vendre ou à acquérir.

Le gain de temps est appréciable (entre la mise en vente ou le début de recherche d’un bien et la transaction), les risques de dispersion des annonces sont amoindris et il y a un lien renforcé entre l’agent professionnel et son client. L’accompagnement tient en quelque sorte du « sur mesure », du premier rendez-vous jusqu’à la signature de l’acte notarié.

Pour les clients, faire appel à un agent adhérent de la bourse est un choix pertinent : il fait affaire avec un professionnel bénéficiant d’un vrai « plus » en termes de confiance et d’efficacité.

Car adhérer à la bourse, pour les agents, ce n’est pas seulement bénéficier des services inhérents à ce nouvel outil, c’est aussi adhérer de facto au code de déontologie qui la régit.

Dans un secteur d’activité qui a hélas pâti ces dernières années d’agissements d’agents immobiliers parfois en « dehors des clous », le règlement qui précise le rôle de chacun des agents mandatés et la commission qui peut éventuellement être saisie en cas de contentieux sont des garanties concrètes, de véritables labels pour travailler en confiance.

Plus de sécurité et d’efficacité, réseau élargi, pour les agents mandatés comme les vendeurs ou acquéreurs de bien, la bourse initiée par la Chambre immobilière est bien le chaînon qui manquait pour restaurer et entretenir la confiance et la bonne santé dans ce secteur.

Car si des contacts pouvaient évidemment exister jusqu’alors entre agences d’enseignes différentes, cela se faisait sans filet de sécurité ni règles communes.

Avec la bourse immobilière , cette pratique est encadrée et sécurisée. Tout le monde y gagne.

La bourse immobilière
WordPress Theme built by Shufflehound. copyright: la Chambre immobilière du Grand-Duché de Luxembourg