Dans le cadre d’un accord tripartite signé entre gouvernement, union patronale et syndicats, plusieurs mesures en forme de coups de pouce au pouvoir d’achat concernent le secteur immobilier. Elles sont destinées prioritairement aux « ménages les plus exposés à la pression de la hausse des prix » souligne le gouvernement.

Des aides pour les familles et un gel des loyers

Ainsi, à compter du 1er août, les familles bénéficiant de la subvention de loyer seront plus nombreuses : y seront éligibles tous les locataires dont les revenus ne sont pas supérieurs au niveau de vie médian (c’est-à-dire jusqu’au décile 5). Le montant même de la subvention sera revu à la hausse (+50 % en moyenne).  Concrètement, « les familles nombreuses pourront recevoir mensuellement jusqu’à 400 euros d’aide » a indiqué le ministère du Logement.

Par ailleurs, une loi va instaurer un gel des loyers (jusqu’au 31 décembre 2022) afin que cet effort de l’État ne soit pas rogné par une hausse décidée par les propriétaires.

Enfin, concernant les aides PRIMe House, l’État avancera directement aux entreprises chargées des travaux les aides liées à l’installation de systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables. Le montant même des primes pourra être doublé pour les ménages les plus modestes : ce bonus, dénommé le « Topup social 100 % », sera appliqué au début de l’année 2023, remarque le gouvernement, comme d’autres mesures de « la réforme en cours des aides individuelles facilitant l’accès au logement ». Toutefois, un effet rétroactif sera appliqué pour toutes demandes de PRIMe House validées depuis le 1er janvier 2022.