Comme l’a annoncé la Fédération des Artisans, le gouvernement semble continuer de compter exclusivement sur les promoteurs publics et la bonne volonté des communautés. Aucune leçon n’a été tirée de la politique infructueuse de logement public des 30 dernières années. Les propositions de l’industrie de la construction sur la façon d’intégrer les promoteurs immobiliers privés dans une politique de logement public plus ambitieuse n’ont pas été retenues.

La FDA le rappelle justement : la population luxembourgeoise augmente en moyenne de plus de 10 000 personnes par an et les promoteurs publics mettent sur le marché quelques centaines d’appartements ! La stratégie du gouvernement présentée dernièrement ne montre pas comment cette situation évoluera dans un avenir prévisible.

Il existe des propositions concrètes sur la façon dont les promoteurs immobiliers privés pourraient être impliqués dans la production de logements sociaux et abordables. Aux yeux de la FDA, une masse critique ne peut être atteinte que pour que la dynamique de construction de logements sociaux dépasse les simples annonces.

Lire notre prise de position ici :

https://www.rtl.lu/news/national/a/1526100.html?fbclid=IwAR2Y_T0UD8_UIX7n8vcC7Gi5tOQwoVrZEXQP8dczHV8_dg1OCPKk2VbWZTQ