Mandat simple ou exclusif : lequel choisir ?
Vendre un bien immobilier sans passer par une agence n’est pas à la portée de tous. Rédiger l’annonce immobilière, faire les visites, s’occuper des démarches administratives… la tâche peut être extrêmement chronophage.
C’est pourquoi faire appel à une agence immobilière peut vous aider à vendre votre logement rapidement sans devoir y consacrer du temps. Deux choix vous seront proposés : mandat simple ou exclusif. Pour faire le bon choix, nous avons décortiqué pour vous les deux propositions.
Les avantages et inconvénients du mandat de vente simple
Un mandat simple est un contrat qui autorise l’agence à commercialiser le bien dans son catalogue. Le propriétaire est libre de contacter d’autres agences pour maximiser ses chances de trouver un acheteur rapidement. Aucune clause légale ne l’oblige à privilégier l’une ou l’autre en cas de propositions multiples.
La durée d’un mandat simple de vente est d’environ trois mois. Le risque pour le vendeur est de na pas maîtriser la façon dont un agent va communiquer sur le prix, le bien et les photos publiées du logement. Et chaque agent peut potentiellement divulguer des informations différentes contrairement au mandat exclusif.
Mandat de vente exclusif, ce qu’il faut savoir
Un contrat d’exclusivité est généralement celui privilégié par les agences immobilières. Un mandat exclusif confère à l’agent ou l’agence un monopole quant à la vente du bien. La propriété étant liée par un contrat signé ne peut alors engager une autre agence pour s’en occuper. De même, si un mandat d’exclusivité est en cours, le propriétaire a l’interdiction de vendre sans passer par l’agence mandataire du bien.
Le mandat de vente exclusif présente l’avantage de bénéficier d’une implication entière du professionnel immobilier et de ses conseils pour valoriser la maison ou l’appartement à vendre. Toutefois, ce contrat bilatéral montre également ses limites comme la non-obligation de résultat de la part de l’agence avec le risque de voir un logement trainer sur le marché. Ayant l’interdiction de vendre en direct, le propriétaire devra aussi obligatoirement s’affranchir des frais d’agence en cas de cession du bien.
La durée d’un contrat exclusif est d’environ trois mois. Toutefois, il donne la garantie à l’acheteur d’un traitement unique de son annonce, de son texte et de ses photos. L’agent investira plus de budgets publicitaires pour booster celle-ci.
Rechercher
Ecoutez nos podcasts
Retrouvez le témoignage de nos membres sur notre playlist Youtube
Retrouvez nos émissions sur RTL Lëtzebuerg
Prochaines réunions des Commissions de discipline:
11/11/2019 - Me Choucroun
25/11/2019 - Me Bleser