Agent Immobilier
Le quotidien et les enjeux du métier d’agent immobilier
Avec les professions de promoteur et syndic de copropriété, le métier d’agent immobilier est entièrement réglementé, accessible uniquement via des processus clairement élaborés. Au cœur de tous les projets d’achat et de vente des particuliers comme des professionnels, l’agent immobilier joue un rôle de conseil, tout gérant également des tâches administratives … Sans oublier qu’il doit faire preuve de tact, avoir des compétences commerciales et de vraies capacités organisationnelles.
Les qualités indispensables à l’agent immobilier dans le cadre de ses missions
En premier lieu, l’agent immobilier doit avoir un profil commercial. Puisqu’il joue le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur d’un bien (ou entre le propriétaire et le locataire), il doit être en mesure d’animer les négociations et de superviser les transactions d’une manière générale.
En fonction de l’envergure de l’entreprise dans laquelle il travaille, l’agent immobilier peut être amené à animer une équipe formée par d’autres négociateurs, avec parfois d’autres profils complémentaires (collaborateurs spécialisés dans l’administratif ou dans certaines branches de l’immobilier, par exemple).
L’agent immobilier doit également être doté de fortes capacités d’empathie car avant de se placer en intermédiaire et au cœur de la négociation, il doit prendre le temps de recueillir les besoins et de comprendre les attentes de ses interlocuteurs (qu’ils soient vendeurs, acheteurs, bailleurs ou locataires).
Entre les visites de biens, les rendez-vous en agence et les échanges avec le notaire, l’agent immobilier organise tous les entretiens liés à une vente ou une mise en location, s’assure de bien anticiper les délais et de respecter toutes les dispositions légales.
Ces exigences sont requises aussi bien dans le cadre des ventes que dans celui des locations.
Doté d’un bagage solide, l’agent immobilier doit maîtriser le droit de l’immobilier afin de mieux préserver les intérêts de toutes les parties. Il est susceptible de rédiger des documents contractuels et de contrôler leur conformité à la loi – il doit savoir clairement quelles sont les règles à appliquer dans chaque cas particulier.
Un métier réglementé
La profession d’agent est réglementée et encadrée par l’article 10 de la loi du 2 septembre 2011 pour l’accès aux professions libérales. Après avoir suivi une formation spécialement pensée dans ce but, vous pouvez imaginer devenir agent ou promoteur immobilier.
Comme pour les métiers de syndic de copropriété ou de promoteur immobilier, l’agent immobilier doit disposer d’une autorisation d’établissement qui dépend de deux éléments clés :
- Remplir les conditions légales d’honorabilité professionnelle ;
- Justifier d’une assurance responsabilité civile obligatoire.
Au Luxembourg, l’accès aux professions de l’immobilier nécessite une formation spécifique. Celle-ci permet par exemple d’accumuler des connaissances en matière de déontologie professionnelle, de gestion des mandats et des ventes, d’enregistrement, de barème de commissions, de protection de l’environnement ou encore de VEFA (vente en état futur d’achèvement), entre autres enjeux.
Si vous réussissez votre formation, vous obtenez un certificat délivré par la Chambre de Commerce et le ministère de l’Économie, et pouvez exercer la profession d’agent immobilier dans le respect des règles en vigueur au Grand -Duché du Luxembourg.
Et des compétences techniques
En parallèle, ce métier nécessite quelques connaissances techniques de base. Pour pouvoir répondre aux besoins et aux questions des clients, il faut savoir « parler » isolation, insonorisation, système de chauffage, etc. Idéalement, l’agent immobilier doit être capable de se projeter sur des phases de travaux de rénovation et avoir une idée du prix que cela va coûter, … Cela peut aider ses clients à prendre une décision plus rapidement, et jouer en sa faveur.
Bien évidemment, ce métier nécessite la maîtrise des outils informatiques, qui se développent de plus en plus dans la sphère de l’immobilier. Qu’il s’agisse de la gestion de la relation client, de la promotion des biens en vente sur Internet ou encore de la réalisation de visites en 3D ou en visio, un minimum de connaissances en matière de numérique semble incontournable.