Syndic de Copropriété
Syndic de copropriété : tout savoir sur ce métier du secteur immobilier
Dans les immeubles résidentiels comme dans les collectifs de bureaux et même de locaux commerciaux, le syndic de copropriété se charge de la gestion de toutes les parties communes. Celui-ci agit toujours pour le compte des copropriétaires, pour lesquels il organise les assemblées générales et adopte aussi une démarche de conseil. Au quotidien, un syndic de copropriété peut notamment être employé dans un cabinet d’administration de biens ou dans une société spécialisée en gestion immobilière.
En quoi consiste la mission d’un syndic de copropriété ?
Afin d’exercer en tant que syndic de copropriété, il faut absolument détenir une autorisation émise par la Direction Générale des Classes Moyennes et respecter les conditions de délivrance précisées dans la loi du 28 décembre 1988 ainsi que la loi du 2 septembre 2011 détaillant la formation de minimum 50 heures nécessaire pour exercer le métier en toute légalité (avant cela, aucune condition de diplôme n’existait dans le milieu).
Aujourd’hui, les syndics de copropriété font face à de nouvelles exigences, portées par le développement des nouvelles technologies dans nos logements et par l’essor des préoccupations environnementales (isolation, baisse des consommations énergétiques, constructions éco-responsables).
Au-delà de l’aspect purement technique sur lequel le syndic de copropriété est très attendu, celui-ci doit également avoir des compétences administratives et juridiques importantes. Au quotidien, il est en mesure de recueillir les besoins et les remarques de tous les copropriétaires. Ensuite, il doit pouvoir les mettre en perspective avec le marché, avec les problématiques de faisabilité éventuelles et avec toutes les contraintes légales qui peuvent s’imposer.
Pourquoi faire appel à un syndic de copropriété professionnel ?
La nomination d’un syndic de copropriété est aujourd’hui obligatoire dans tous les ensembles collectifs, quelle que soit leur destination. Dès lors que ceux-ci comprennent plus de 10 lots principaux, le choix d’un syndic professionnel (représenté par une personne physique ou morale) devient incontournable. Les immeubles qui n’atteignent pas ce seuil de 10 lots peuvent être administrés par l’un des copropriétaires, en accord avec tous les autres (mandat voté à la majorité absolue en assemblée générale).
Les différentes compétences du syndic de copropriété
Le principal objectif du syndic de copropriété est de gérer l’immeuble sur lequel il est affecté : gestion des parties courantes, travaux d’entretien ou d’amélioration, budget et respect de toutes les normes légales (sécurité, hygiène, environnement).
C’est aussi ce syndic qui se charge des différentes assurances et des contrats d’entretien nécessaires pour les parties communes (révision de la chaufferie, ascenseur, etc.).
Au-delà de son statut de gestionnaire des assemblées annuelles, le syndic effectue des bilans de chaque période et présente toujours un budget prévisionnel avec des devis liés aux travaux importants à faire. S’il doit y avoir des débats entre les copropriétaires, c’est au syndic de les animer et de faciliter l’obtention d’un consensus entre tous les acteurs.
Le métier de syndic de copropriété, strictement encadré par la loi, est accessible par le biais de formations spécifiques. Tous les syndics sont soumis à l’autorité du Ministère de l’Économie et de la direction générale des Classes Moyennes.