E-MAIL
info@chambre-immobiliere.lu
LOCATION
7, rue Alcide de Gasperi, L-1615 Luxembourg

Une plateforme en ligne pour répondre efficacement aux réglementations KYC

Une approche basée sur le risque​

Encadrées par la législation européenne et nationale, les dossiers KYC (Know Your Customer) doivent permettre la collecte et la mise à jour des données clients des professionnels de l’immobilier afin d’assurer la conformité aux obligations de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Un défi pour le secteur immobilier​

Compte tenu de la dynamique du secteur immobilier au Luxembourg, une attention toute particulière est attendue de la part des professionnels de l’immobiliers afin de faire face aux exigences de la loi de lutte contre le blanchiment et de financement du terrorisme par l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines (AED). Afin d’aider les professionnels de l’immobilier à se mettre en conformité concernant les dossiers KYC à faire sur leurs clients et autres contreparties, la chambre immobilière propose une solution digitale pour effectuer les KYC. Cette nouvelle plateforme entièrement sécurisée a été conceptualisée suite au durcissement des contrôles de l’AED au Luxembourg. C’est dans ce contexte que s’inscrit la solution. En effet, MyKyc se veut être une solution en ligne simple et complète pour la gestion des dossiers KYC.

MyKyc_Workflow_Gestion_Dossier

Une solution en ligne sécurisée et complète pour faciliter la gestion des dossiers KYC

La plateforme conviviale et flexible permet de gérer de A à Z les obligations à effectuer dans le cadre d’un dossier KYC. De la création du dossier jusqu’à sa validation, la plateforme permet à ses utilisateurs de suivre facilement les différentes étapes du dossier KYC : identification client personne morale ou physique, identification des bénéficiaires effectifs, identification des mandataires sociaux, réception des documents légaux, screening des intervenants (sanctions et PEP lists + web screening), risk-scoring KYC selon une matrice de questions pré-définie, évaluation et détermination du risque, création d’un dossier KYC PDF complet, signature de tous les intervenants identifiés, acceptation du dossier, réévaluation planifiée en fonction du niveau de risque, historique du dossier et archivage selon les normes GDPR.

Des échanges 100% digitaux

L’un des éléments clés qui différencie cette nouvelle solution des autres plateformes existantes est la possibilité pour les utilisateurs de créer un accès direct et personnalisé pour les personnes qu’ils doivent identifier et pour lesquelles une évaluation du risque doit être effectuée. MyKyc permet donc une collecte et un échange aisé des informations, et ce de manière 100% digitale. Respecter la réglementation sans y perdre un temps fou n’est pas une illusion avec MyKyc. Grâce à cet outil, vous pouvez réduire votre charge de travail tout en suivant les exigences en constante évolution.

Partenariat entre la Chambre Immobilière et MyKyc

Conscient que le contexte réglementaire relatif à la LCB/FT (Lutte Contre le Blanchiment d’argent et le Financement du Terrorisme) est en perpétuelle évolution, la Chambre Immobilière poursuit ses démarches afin d’aider ses membres à remplir leurs obligations en la matière.

Le secteur de l’immobilier avait besoin d’une solution qui permet à ses acteurs de prendre en charge cette procédure de manière optimale. Dans ce contexte, la Chambre Immobilière a conclu un partenariat – à tarifs préférentiels – avec MyKyc en vue de proposer à ses membres un outil simple et efficace à des conditions avantageuses. En effet, en étant membre de la Chambre Immobilière vous pouvez profiter de conditions particulières auprès de l’éditeur de la solution.

Envie d'en savoir plus sur la plateforme MyKyc ?

Prenez contact avec notre partenaire : info@mykyc.lu ou +352 24 51 33 78