Convention de partenariat entre la Croix-Rouge luxembourgeoise et la Chambre immobilière
Une convention de partenariat entre la Croix-Rouge luxembourgeoise et la Chambre immobilière a été signée le 21 juin 2023. L’objectif de cette convention repose sur la volonté de la Chambre immobilière d’aider la Croix-Rouge à trouver des logements pour sa clientèle. Explications avec Monika Engler, chargée de direction du service D-HAB (Développement Habitat) de la Croix-Rouge luxembourgeoise.
Pourquoi la Croix-Rouge a-t-elle décidé de travailler avec la Chambre Immobilière ?
L’accès au logement au Luxembourg est devenu extrêmement difficile et de plus en plus de personnes se retrouvent en situation d’exclusion en conséquence de cela. La mission de la Croix-Rouge est de les aider à mener une vie digne et autonome. Pour cette raison, notre stratégie 2030 met ce thème au centre de nos préoccupations. Quoi de plus naturel alors que de travailler avec les acteurs qui œuvrent sur cette thématique.
Pour la Croix-Rouge, cette convention répond à la nécessité de trouver des logements existants vides, prêts à louer selon le modèle de la gestion locative sociale (outil mis en place par le ministère du logement) ou de la garantie locative Croix-Rouge. Pour les membres de la Chambre Immobilière désireux de contribuer à la résolution du problème d’accès au logement, c’est un moyen de s’engager en proposant un cadre sécurisant à leurs clients les plus vulnérables.
Est-ce la première fois sur la Croix-Rouge formule un partenariat de ce genre ?
Oui ! Pour la Croix-Rouge, le besoin en logements n’est pas nouveau et certains outils et initiatives ont déjà été mis en place. Le contexte général augmente la nécessité de trouver des solutions de logements pour les bénéficiaires. Par ailleurs, nous investissons également dans la construction et la mise à disposition de logements sociaux mais cela n’est pas suffisant.
Cet accord est une première. Il peut surprendre certains qui voient les agents immobiliers comme responsables des difficultés de l’accès au logement alors que ce sont en fait des intermédiaires entre ceux qui cherchent à se loger et ceux qui ont une maison ou un appartement à mettre à disposition.
Quels sont les résultats escomptés ?
Il est clair que la mise en relation entre propriétaires et locataires ne crée pas de logements additionnels. Mais en la rendant plus efficace, nous espérons pouvoir augmenter le nombre de personnes logées tout en réduisant le nombre de logements vides. Le nombre de personnes à loger est estimé entre 10 000 à 20 000, ce qui est loin d’être anodin. Les outils que nous proposons peuvent faciliter cela. Par exemple, la Croix-Rouge luxembourgeoise peut se porter garant de votre locataire. Durant la première année du bail, notre service CLES s’engage à un accompagnement social de votre locataire et garantit le paiement du loyer ainsi qu’une avance jusqu’à 3000 € de dégâts matériels qui ne seraient pas couverts par la caution locative. Par ailleurs, grâce à l’engagement des agences partenaires, nous espérons convaincre plus de propriétaires en les aidant à surmonter certaines inquiétudes et parfois certains a priori par rapport aux locataires socialement fragiles et ainsi augmenter le nombre de logements.
En effet, ce partenariat va apporter aux propriétaires de logements une meilleure connaissance des outils disponibles et les éclairer sur l’importance de proposer des appartements pour aider les bénéficiaires. Les agents immobiliers pourront ainsi proposer à leurs clients une alternative à la location classique.
Comment pouvons-nous décrire la situation actuelle des bénéficiaires de la Croix-Rouge ?
Les bénéficiaires pour lesquels nous cherchons des logements ont des profils très divers : des jeunes ayant du mal à démarrer dans la vie, de jeunes mères célibataires n’ayant pas les revenus nécessaires pour trouver un logement sur le marché, des sans-abris, des familles nombreuses, des réfugiés ayant obtenu le statut mais qui ne réussissent pas à sortir du foyer d’accueil et sont bloqués sur le chemin vers l’autonomie alors qu’ils ont trouvé un travail.
Le service CLES de la Croix-Rouge luxembourgeoise gère les demandes des différents départements et fait un “matching” des logements disponibles. Une fois logés, les bénéficiaires continuent à être suivis par leurs conseillers.
Related Posts
Rechercher
Ecoutez nos podcasts
Retrouvez le témoignage de nos membres sur notre playlist Youtube
Retrouvez nos émissions sur RTL Lëtzebuerg
Prochaines réunions des Commissions de discipline:
11/11/2019 - Me Choucroun
25/11/2019 - Me Bleser