Prix de l’énergie : nouveaux coups de pouce de l’État
Le gouvernement du Grand-Duché vient d’acter ce vendredi 11 novembre 2022, plusieurs mesures en faveur des ménages alors que la hausse des tarifs de l’énergie continue de frapper les pays occidentaux.
Déjà validées par les partenaires sociaux dans le cadre de l’accord tripartite « Solidaritéitspak 2.0 », ces dispositions doivent pour certaines encore être votées au Parlement.
Une seconde partie de ce « paquet » vise à accélérer la transition énergétique pour accroître la part du renouvelable au détriment des énergies fossiles.
Voici le détail et le calendrier des décisions.
Électricité
L’État mettra la main au portefeuille pour stabiliser les tarifs en 2023 à leur niveau de 2022 pour les clients résidentiels ayant une consommation annuelle inférieure à 25 000 kWh. Cette mesure prendra effet automatiquement à partir du 1er janvier 2023 et jusqu’au 31 décembre 2023.
Gaz naturel
La hausse est limitée à 15 % (par rapport au tarif en vigueur en septembre 2002) du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2023.
Mazout
La réduction de 15 centimes par litre en vigueur depuis le 31 octobre 2022 sera effective jusqu’au 31 décembre 2023.
Gaz de pétrole liquéfié
Selon le même principe que le mazout, la réduction de 20 centimes par kilo en vigueur depuis le 31 octobre 2022 sera effective jusqu’au 31 décembre 2023.
Granulés de bois (pellets)
Le prix de vente est réduit de 35 % pour un montant maximum de 200 euros par tonne. Cela concernera les pellets vendus en vrac dédiés au chauffage primaire des particuliers du 1er janvier au 31 décembre 2023. Une condition : ce coup de pouce est valable pour les livraisons de 5 tonnes maximum par foyer et 20 tonnes par résidence comprenant au moins deux logements.
On notera que les réductions ou primes sont censées être appliquées automatiquement par les fournisseurs.
Renouvelable
Par ailleurs, le gouvernement va déposer un projet de loi modifiant temporairement les aides financières « Klimabonus wunnen ». Complétées par ailleurs par une aide supplémentaire pour les installations solaires photovoltaïques.
Jusqu’à la fin d’année 2023, le « bonus de remplacement » passera de 30 à 50 % quand le « renouvelable » remplacera une chaudière alimentée par de l’énergie fossile.
Toujours en 2023, l’aide d’État sera augmentée de 25 % (top-up) pour les installations photovoltaïques dédiées à l’autoconsommation ou à une communauté énergétique. Il en est de même pour des travaux d’assainissement énergétique durable. À noter que les frais liés aux installations de stockage de l’électricité produite grâce au solaire sont désormais éligibles aux aides, si les travaux sont réalisés concomitamment.
Pour plus d’informations sur la manière de réduire ses consommations d’énergie, rendez-vous sur le site www.zesumme-spueren.lu.
Rechercher
Ecoutez nos podcasts
Retrouvez le témoignage de nos membres sur notre playlist Youtube
Retrouvez nos émissions sur RTL Lëtzebuerg
Prochaines réunions des Commissions de discipline:
11/11/2019 - Me Choucroun
25/11/2019 - Me Bleser