Agents immobiliers, marchands de biens, etc. Les métiers de l’immobilier présentent de nombreuses opportunités pour aujourd’hui et les années à venir. 

Avec une digitalisation généralisée et l’avènement du numérique à l’image des visites 3D, que peut-on réellement attendre du marché de l’immobilier ? 

Un secteur immobilier luxembourgeois en pleine expansion 

Le poids du secteur de l’immobilier dans l’économie luxembourgeois n’a fait que progresser. Alors qu’il était de 1 027 milliards en 2008, il a presque que doublé en un peu moins de 15 ans. Malgré les crises successives en 2008 puis plus récemment en 2019, l’immobilier affiche un chiffre d’affaires global de 1 953 milliards d’euros

Le nombre d’employés du secteur de l’immobilier au Luxembourg a considérablement augmenté durant les 10 dernières années atteignant près de 3 100 personnes sur l’ensemble du pays.

Les tendances immobilières pour les prochaines années 

On considère que 80 % des métiers dans les dix ans à venir n’existent pas encore aujourd’hui.

Construction par imprimante 3D, visites immobilières immersives, rénovation énergétique… le secteur connait une transformation profonde. L’avancée technologique participe activement à ce changement entrainant avec elle des besoins en compétences nouvelles propices à la création d’emploi.

Agences immobilières ou sites immobiliers en ligne, tous devront désormais miser sur une expérience client personnalisée et authentique. Les potentiels acheteurs ne veulent plus seulement avoir à faire à des intermédiaires de confiance, mais être acteurs du processus de vente ou d’achat. Les outils digitaux devront pour cela être maitrisés par les professionnels de l’immobilier pour ne pas se laisser dépasser. 

Le marché fait sa révolution depuis la crise du covid. Et cela n’est pas sans déplaire à des clients qui n’ont vu que très peu d’évolutions dans un secteur parfois vieillissant face au monde dans lequel nous vivons actuellement. 

La proposition de valeur se devra d’être numérique et qualitative pour augmenter la confiance des acheteurs et des vendeurs afin de continuer à entretenir la bonne santé de l’immobilier luxembourgeois.