L’entreprise de construction Stugalux est l’une des premières en Europe à utiliser ces deux chiens sans tête de Boston Dynamics. Cette petite bête aura pour mission de parcourir les chantiers en cours pour “vérifier que le chantier avance conformément au cahier des charges. Leur laser et leur caméra embarqués leur permettront de tout savoir de chaque millimètre de chantier“.

Une meilleure coordination des projets et des équipes

L’entreprise est passée au BIM depuis une dizaine d’années, le «building information modeling». Après la digitalisation de tous les plans de chantier, voici le nouveau venu. Une aide supplémentaire pour faire gagner du temps dans la gestion de chaque chantier, que ce soit dans le gros-œuvre que les finitions. Plus encore les “Spots” garantissent un feed-back et donc une meilleure coordination des équipes. Le contrôle se fera au départ à l’aide d’un humain, avant d’être seuls sur un chantier.

Finalement la technologie fait à travers ce genre d’outils son entrée dans les métiers de la construction…. loin de l’image physique et désuète du passé.

Article à retrouver aussi sur paperjam