Si le domicile était jusqu’alors le lieu privilégié de la majorité des télétravailleurs, aujourd’hui, nous sommes tous logés à la même enseigne ! Comment faire face à cette situation de crise et adapter ses besoins professionnels à la maison ? On vous aide un peu à vous réorganiser.

Travailler à domicile, ça s’apprend !

Faire de son canapé un bureau quand il manque une pièce dédiée à la maison, ce n’est pas la évident ! Surtout quand les jouets du petit dernier traîne à côté de vous. Alors on débarrasse son plan de travail ou sa table à manger et on s’installe confortablement : le rangement si précieux pour vivre dans un climat serein attendra, travail oblige… Premier point positif : on oublie ses névroses !

 Et ça se prépare…

On sort son carnet de notes, son ordinateurs portable (sans oublier le chargeur et éventuellement la rallonge), son téléphone, un stylo. Pour les personnes multitâches, on oublie cette habitude ! Il est plus jamais indispensable de se concentrer sur une tâche après l’autre.

Ensuite, on change ses méthodes. 

Les échanges entre collaborateurs risquent de se complexifier. Chacun sait qu’un courriel peut être mal interprété, et qu’il faut hiérarchiser ses moyens de communication. On met à profit certains outils numériques : skype, visio conférence, documents sur drive. On apprend à collaborer de manière efficace pour ne pas se perdre dans un nombre considérable d’aller-retour. Voici pour la partie la plus simple…

On compose avec les autres membres de la famille…

Car le télétravail se complexifie avec ou sans enfant à la maison. Entre chamailleries et réclamations diverses, on prend sa respiration et on essaie de se détendre… 

Pour commencer : on met au point un emploi du temps que tout le monde doit respecter ! Il importe de séparer les temps relevant de la vie privée et ceux de la vie professionnelle. Certaines pauses deviennent obligatoires, comme celle du déjeuner car certains ne résisteraient pas à cette attente… On se lève aux mêmes heures qu’un jour de semaine ordinaire, on prend le petit-déjeuner en famille et chacun se met au travail : les enfants et les adultes se penchent sur leurs copies et les bébés apprennent à s’occuper seuls. C’est peut-être le moment de les faire gagner en autonomie ? Oui mais avec patience malgré tout.

Pour aider les plus grands, on fixe des rythmes d’études d’une heure avec corrections à la clé et 20 minutes de détente (l’occasion de leur demander de s’occuper des plus petits). Ce sera 20 minutes de calme gagnées pour vous !

Si vous parvenez à résister à tout ce stress ambiant, vous en sortirez gagnant ! Et comme vous êtes un professionnel exceptionnel, nul doute à avoir !