E-MAIL
info@chambre-immobiliere.lu
LOCATION
7, rue Alcide de Gasperi, L-1615 Luxembourg

Un engagement moral fort

Les outils qualité - un levier indispensable de la chambre immobilière

Depuis 50 ans, la Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg est un organisme indépendant ayant pour mission principale de garantir des relations de qualité entre ses membres et leur clientèle. Plus d’informations

Le code de déontologie

Un engagement moral fort 

Le code de déontologie de la Chambre Immobilière est l’élément différenciateur de tout professionnel intégrant ses rangs. Il définit clairement ses engagements envers la clientèle, les moyens d’y parvenir et les sanctions prévues à son encontre en cas de non-respect de ces règles. L’ objectif est de garantir au client des transactions transparentes, réalisées dans un environnement combinant valeurs éthiques et professionnalisme. La formation est un des moyens mis en œuvre pour atteindre ce haut niveau d’exigence. La Chambre immobilière s’est dotée d’un premier Code de déontologie le 30 octobre 1970. Trois amendements à ce code ont été votés le 7 juillet 2010, 7 mai 2013 et le 16 mai 2019. Chaque membre s’engage à respecter et à faire respecter le présent code par ceux et celles qui traitent des affaires immobilières pour son compte ou en son nom.

 Télécharger le code de déontologie ici

La charte de qualité

Une garantie d’excellence 

La charte de qualité définit les conditions d’exercice de ses membres et garantit à la clientèle la plus grande transparence dans les transactions. En choisissant un membre affilié à la Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg, le client a la certitude de faire appel à un professionnel compétent, intègre, discret et capable de le conseiller à tous les stades de la transaction, qu’il s’agisse de lui fournir des informations sur le marché, la législation en vigueur ou le cadre juridique. Le professionnel s’engage à exercer son métier le plus loyalement possible, en mettant en retrait tout intérêt personnel et en refusant tout privilège que pourrait lui donner sa position. Il garantit d’appliquer des tarifs transparents et conformes à ceux du marché. Il accepte le code de déontologie de la Chambre Immobilière et de se soumettre, le cas échéant, aux décisions de la Commission de discipline et de conciliation, qui aurait été interpellée par un client ou par un membre.  

Télécharger la charte de qualité

La commission de discipline et de médiation

Le tiers de confiance en cas de litige  

La Commission de discipline peut intervenir pour trancher tout litige qui pourrait opposer un membre de Chambre Immobilière à un client. Ce médiateur fait office de tiers de confiance, statuant de manière totalement désintéressée, ce qui constitue une garantie supplémentaire pour le client. En cas de faute avérée du professionnel, la Commission peut prendre des sanctions à son encontre, pouvant aller jusqu’à son exclusion de la Chambre immobilière. En cas de faute lourde, l’infraction peut être portée à la connaissance du ministère des Classes moyennes, qui peut lui aussi sanctionner le professionnel indélicat, jusqu’à lui retirer l’autorisation d’exercer son activité. 

Saisir la commission de discipline et de médiation

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.